25/11/2007

Hergé antisémite?

Par Pierre Béguin

634916660.jpg

Le politiquement correct renvoie logiquement Tintin au Congo au ban des livres racistes et son auteur à celui d’affreux colonialiste. Peut-être. Même si on pourrait opposer à cette accusation les caricatures de colons anglais. Après tout, Hergé est-il considéré comme raciste parce qu’il a dessiné des Japonais fourbes? Non. L’est-il pour avoir réduit Chicago à une ville de gangsters et représenté les Américains comme des affairistes sans scrupule? Non. L’est-il pour avoir limité sa vision de l’Amérique latine à des bandes de révolutionnaires sanguinaires et avinés? Non. L’est-il pour avoir dessiné d’affreux sorciers africains? Non. Encore que… En matière de racisme, l’égalité de traitement le cède aux préjugés, aux procès d’intention, aux culpabilités, bref à l’arbitraire.

Mais le plus déli1358121541.jpgcat reste les accusations d’antisémitisme dont Hergé fait l’objet. Si ses Japonais sont presque tous fourbes (ce qui n’a posé aucun problème), ses Américains presque tous affairistes (ce qui n’a posé aucun problème), ses Latino Américains presque tous révolutionnaires sanguinaires (ce qui n’a posé aucun problème), ses Africains presque tous affreux sorciers ou caricatures du genre «y a bon missié blanc» (ce qui pose problème), qu’en est-il de ses Juifs? Certes, les activistes de «l’Irgoun», dans L’Or noir, suscitent la sympathie, même si de mauvaises langues rétorqueront qu’il s’agit de Juifs voulant ressusciter un Etat juif dans le désert, loin de l’Europe, comme le souhaitaient précisément les anti-juifs. Pour le reste, il faut bien admettre, dans les éditions originales, qu’il est difficile de trouver un personnage juif décrit de manière positive. L’Etoile mystérieuse, imaginée en pleine occupation nazie, en est un exemple saisissant. Dès le début, Tintin, poursuivi par le prophète Philippulus, passe devant une bout593162908.jpgique sur la devanture de laquelle est inscrit le nom Levy. Deux caricatures de commerçants juifs, à l’image 2101607558.jpgde celui de L’Oreille cassée, nez crochu, bouche lippue, tiennent à peu près ce langage: «La fin du monde! Ce serait une bonne bedide avaire, Salomon! Che tois 50000 frs à mes vournisseurs… Gomme za che ne tefrais bas bayer». Mais le pire reste le banquier new-yorkais Blumenstein qui incarne le mal et la cupidité par opposition au bien et à la vertu incarnés par Tintin. Bien sûr, cédant aux pressions de Casterman, Hergé a fait disparaître les deux commerçants, modifié l’identité de l’expédition américaine par celle d’un état imaginaire, le Sao Rico (la consonance mixte brésilienne-hispanique serait-elle innocente?) et remplacé Blumenstein par un nom plus bruxellois: Bohlwinkel. Ironie du sort ou acte manqué? Un certain Bohlwinkel, d’origine juive, s’est plaint un jour auprès d’Hergé du fait qu’un personnage aussi peu scrupuleux puisse porter un nom aussi juif, comme si la souffrance d’un peuple décernait de facto un brevet de vertu à tous ses ressortissants.

Les évidences sont là, resten269422074.jpgt le délire et les procès d’intention. Qu’on ait pu associer, par exemple, cette étoile grossissante qui menace la planète à l’étoile de David, analogie chargée de sens en un temps où l’étoile jaune est obligatoire (symbole pour symbole, délire pour délire, les pattes recourbées de l'araignée pourraient tout aussi bien faire penser à la croix gammée). Comme on a associé cette même étoile de David à l’immense étoile jaune enserrant une chauve-souris, dans la peinture qui sert de décor à l’illusionniste de Les sept boules de cristal. Chauve-souris ou araignée (vue par Tintin dans le télescope et, plus tard, sur l’île), dans les deux cas, l’étoile est identifiée à une menace grandissante, répugnante ou rampante…

Evidemment, les atrocités et les camps de concentration ont passé par là. Et si l’on pouvait encore, avant la guerre, reléguer certaines caricatures ou plaisanteries douteuses contre les juifs au rang des âneries de mauvais goût, après la guerre, ces mêmes caricatures et ces mêmes plaisanteries deviennent des attitudes criminelles intolérables. C’est ainsi d’ailleurs qu’Hergé se justifia: «L’Etoile mystérieuse était fait bien sûr avant que l’on sache les atrocités nazies, et les camps de la mort, et tout ça; sinon, c’est certain, je n’aurais jamais écrit ça!» (Jacques Willequet, op cit., p. 53-54). Au fait, Hergé pourrait-il être considéré comme anti nazi pour avoir dessiné un avion Heinkel dans Le Sceptre d’Ottokar? C’est du moins ce qu’entendit, sous l’Occupation, un officier-censeur allemand qui le mit en demeure de ne pas recommencer… Encore heureux qu’il n’ait pas représenté les Grecs sous les traits de méchants armateurs!

Alors, Hergé, antisémite? Opportuniste? Victime des événements? Ou simplement caricaturiste?


 

Commentaires

Dans la même logique changeons le nom du film Blanche Neige. Pas de doute, nous vivons une époque formidable.

Écrit par : Slow | 26/11/2007

Les évidences sont là, effectivement. Elles devraient suffir à occulter les procès d'intention. Hergé colportait les clichés de son époque. Etonnamment, dans Le lotus bleu, il en désamorce certains à propos des asiatiques. Caricaturale, également, sa vision des femmes.
Même si l'on ne connaissait pas les chambres à gaz, il y avait tout de même eu l'affaire Dreyffus. La question de l'antisémitisme avait donc déjà été posée. Par ses "dérapages", Hergé fournit donc sa propre réponse.
Pour le reste, interdire Tintin au Congo relève du politiquement correct. Il existe nombre de BD - Spirou notamment - qui, à l'époque, cultivaient les mêmes clichés. A ce que je sache, tous les petits lecteurs de Tintin ne sont pas devenus d'abominables racistes.

Écrit par : Zorg | 26/11/2007

Hergé a eu tort de respirer l'air de son époque.
Comme la nôtre est très forte pour juger le passé sur des critères actuels, l'épuration est sans fin.

Écrit par : Rabbit | 27/11/2007

heh, dans ce contexte le caricaturiste passe pour être une substance amalgamant toutes ces variantes énumérées. Un pêle-mêle innatendu, en effet. Qu’est-ce qui va se passer ensuite ?..

Écrit par : Oscar - Hoteles De Barcelona | 09/05/2009

N'exagérons rien ! Hergé raciste ? remettons en effet les choses ds leur contexte et leur époque ! Rien de bien méchant , il me semble : ne le prenons pas au premier degré !

mais , ds une BD , les textes sont mis en exergue par ...les bulles !

hips! hips! j'ai trop b..lu de bulles , mais j'en veux encore ! laissez-nous Tintin !

Écrit par : zizany | 29/06/2009

You have some great points. Interesting article.

Écrit par : Merchant Loan | 08/03/2011

Your statements, So, Hergé, anti-Semitic? Opportunistic? Victim happened? Harry or simply cartoonist? Truly Reflect the summation to your entire article. Very interesting reading.

Écrit par : Business Cash Advance | 10/03/2011

J'ai relu de vieux magazines consacrés aux bateaux des années 50. On y voit des publicités pour des moteurs diesel avec des slogans du genre: "fiables, simples, même les indigènes arrivent à s'en occuper".

Effectivement, il est important de remettre les choses dans leur contexte et de les relativiser. Il est aussi important de déceler les nouvelles formes de discrimination en fonction de l'origine.

Etre indulgent envers quelqu'un en fonction de son origine (cf. certains commentaires sur le Rwanda à l'époque) est aussi raciste que d'être accusateur. Souvent l'accusation discriminatoire peut être associée à des mouvements de droite et celle de l'indulgence discriminatoire à des mouvements de gauche. Mais au final, ce sont bien des regards qui se croient supérieurs qui émettent un jugement ... !

Écrit par : gerardh | 10/03/2011

Really interesting comics. Great insight into your politics. Thanks for the post.

Écrit par : Merchant Loans | 26/03/2011

We post I would like to thank you for the efforts you have made in writing this interesting and knowledgeable article

Écrit par : mens luxury watches | 16/04/2011

Informativa post, grazie per aver condiviso. Questa è la mia prima volta a visitare il sito e ho trovato interessanti articoli qui.

Écrit par : lilash reviews | 16/05/2011

Informativa post, grazie per aver condiviso. Questa è la mia prima volta a visitare il sito e ho trovato interessanti articoli qui.

Écrit par : lilash reviews | 16/05/2011

World class solution; I ll surely revisit to your site for additional information and facts.
Locksmith Memphis

Écrit par : Locksmith Memphis | 30/05/2011

Questa è la mia prima volta a visitare il sito e ho trovato interessanti articoli qui.

Écrit par : yohimbine hcl | 01/06/2011

Hergé est bel et bien raciste, autant dans le lotus bleu que dans Tintin au
Congo. Le fait de, par le dessin, faire parler les africains en langage "petit
nègre" est discriminant et extrêmement dévalorisant pour les noirs. Certes,
Hergé a probablement reçu une éducation catholique durant le début des années
1900, mais cela n'excuse pas sa "haine" envers d'autres ethnies. Hergé aggrave
de plus son cas en exhibant dans ses oeuvres des dessins et caricatures
antisémites, notamment quand il représente des commerçants juifs dont le type
facial est très caractéristique (nez crochu,lèvres épaisses, kippa...)

Écrit par : Simon Frieden | 30/11/2011

"Le fait de, par le dessin, faire parler les africains en langage "petit
nègre" est discriminant et extrêmement dévalorisant pour les noirs."
Quelle connerie ! Vous pensez que les nègres des années 30 s'exprimaient en français de façon plus correcte au sens du français de la métropole ? J'ai débarqué en Afrique en 1986 et j'ai reçu un drôle de choc non sur la langue mais sur la pensée. Savez-vous ce qu'est un Etat dirigé par des gens mus par une pensée pré-logique ? Il n'y a pas de racisme à décrire la réalité, pauvre Diafoirus...

Écrit par : Géo | 30/11/2011

"des commerçants juifs dont le type
facial est très caractéristique (nez crochu,lèvres épaisses, kippa...)"
Il se trouve que les commerçants juifs ressemblent plutôt à cela. En quoi est-ce raciste ? Faudrait-il les faire ressembler à des commerçants européens pour vous complaire ? Pourquoi les gens de races différentes de la race blanche ne pourraient pas ressembler à leur identité dans la BD ???
Les gens qui pensent comme vous sont la maladie de cette société. Dépêchons-nous de trouver l'antidote !

Écrit par : Géo | 30/11/2011

My partner and I stumbled over here coming from a different page and thought I may as well check things out. I like what I see so now i'm following you. Look forward to checking out your web page again.

Écrit par : carpet cleaning San Diego | 24/02/2012

Hello there! I could have sworn I've been to this website before but after checking through some of the post I realized it's new to me. Nonetheless, I'm definitely glad I found it and I'll be book-marking and checking back often!

Écrit par : Carpet cleaning San Diego | 30/03/2012

Hi! Would you mind if I share your blog with my twitter group? There's a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Many thanks!

Écrit par : Vitamix Reviews | 01/04/2012

Les commentaires sont fermés.