27/02/2009

Sujets

Par Alain Bagnoud

brun_de_versoix.jpgLes technologies nous rendent plus près de Dieu, dit-il. Les technologies sont comme des outils spirituels.

Il a une coiffure moutonneuse et une moustache. Veston en velours côtelé brun, blue jeans et chaussures pointues. La dame qui l'écoute est beaucoup plus âgée, avec un col de fourrure, une écharpe rose, des lunettes progressives et un grand chapeau noir.

Elle lui répond par petites rafales comme on tire à la mitraillette. lls sont presque seuls dans une grande confiserie à la paroi du fond entièrement dorée. Des prix chers. Beaucoup de personnel.

Mon crayon s'émousse mais je retrouve sa mine en le tournant un peu entre mes doigts. Un Caran d'Ache rouge avec, sur la tranche: Etat de Genève. Je me demande quelle peut bien avoir été son histoire avant d'aboutir dans ma main.

Mais où trouves-tu des sujets? m'a demandé jadis une longue dame fine qui veut écrire et qui ressemble à ma défunte tante Alice, morte d'un cancer.

Dans la moto orange qui passe. Dans le stop tracé au bout de la rue. Dans cette affiche pour le Kiddie club hause, qui propose des anniversaires, des cours et du coaching pour les enfants. Dans ce communiqué de presse du Musée d'art et d'histoire qui annonce l'acquisition d'un Louis-Auguste Brun, dit Brun de Versoix, montrant la Promenade du comte d’Artois et de son épouse en cabriolet (1782)...

 

Commentaires

On dirait de l'Albert Cohen. Il avait vraiment un don pour la satire.

Écrit par : Rémi Mogenet | 27/02/2009

Kiddie club house? Coaching pour les enfants? Pauvre monde!

Écrit par : ar | 27/02/2009

Ah, c'est les technologies qui nous rapprochent de dieu, maintenant? A mon époque c'était les drogues, comme le temps change...

Écrit par : baba | 01/03/2009

ah! l'inspiration !!!!!!
Mais ce pourrait être tout simplement le parcours de ce crayon, n'est-ce pas ?
Pari tenu ??? Allez , hue , à toute vitesse ds ce beau cabriolet !

Plus près de toi mon Dieu ? Tous les chemins mènent à Rome !
Dieu n'est-il pas partout ?
Quoique, ds une confiserie grand'luxe !

Mais , je médis, je médis ...

Écrit par : zizany | 24/07/2009

Les commentaires sont fermés.