05/10/2012

Poésie en ville


Du 5 au 7 octobre, la manifestation "Poésie en ville" propose des lectures, des rencontres, des ateliers d'écriture ainsi que toutes sortes d'activités autour du livre.

Lieux de la manifestation

  • Scène de la Tour-de-Boël, Rue de la Tour-de-Boël;
  • Bibliothèque de la Cité, Place des Trois-Perdrix 5;
  • Temple de la Fusterie, Place de la Fusterie.

Vendredi 5 octobre

Coup d’envoi

18h: discours de Sami Kanaan

Indispensable, la poésie?

19h: réponse de Guy Goffette, poète et lecteur chez Gallimard, à laquelle fera écho celle de Louis Chevaillier, récemment publié chez le même éditeur.
Discussion animée par Catherine Fuchs.

Dialogue 1

21h30: poésie sonore - Georges Aperghis - extraits de ZIG-BANG
Conversation à deux voix parlées: «Ciellame rulardi ell’flamulle y ellame burl’arcru arbru flamiel ard’cru brula oruflam à cielu ar brule.»
Avec Françoise Rivalland et Isabelle Chladek
— Temple de la Fusterie

Samedi 6 octobre

Feuilles de route

Pendant l’après-midi, à l’intérieur et à l’extérieur de la bibliothèque: lectures, performances et distribution aux passant-e-s de textes imprimés par Héros-Limite. Animation proposée par les jeunes comédien-ne-s du Conservatoire, avec la participation de Julian Bellini, artiste de cirque.

Tout bêtement

11h: Jacques Roman lit des extraits de l’album qu’il vient de publier à la Joie de lire.

Apéritif

12h: lancement du site web du projet participatif "Playliste", une proposition de la Compagnie des Basors d’après "Notes de chevet" de Sei Shônagon.

La poésie, un jeu d’enfant

13h30: table ronde animée par Catherine Fuchs, avec Alice Brière Haquet, Jean-Marie Henry et Jacques Roman.

La poésie sur un fil

15h: la Revue de Belles-Lettres nous fait découvrir la poétesse argentine Alejandra Pizarnik, traduite par Jacques Ancet. Rencontre animée par David Collin, lecture par Myriam Sintado.

Sous les pavés, la poésie

17h: la poésie du quotidien avec Claude Tabarini, La Lyre du jour, et Alain Bagnoud, Transports. Rencontre animée par Dominique Berlie.

La poésie, une question de «méthode»

19h: Sylviane Dupuis vient présenter son dernier recueil paru chez Empreintes. Rencontre animée par Antonio Rodriguez.

La poésie, ça se déclame

21h: Bertold Brecht, un poète à redécouvrir. 
Avec les jeunes comédien-ne-s des classes pré-professionnelles du Conservatoire de musique de Genève, préparé-e-s par Anne-Marie Delbart.
— Temple de la Fusterie

Dimanche 7 octobre

Dialogue 2

11h: concert brunch - mélodies françaises pour chant et piano avec Carine Séchaye, mezzosoprano et Marie-Cécile Bertheau, piano.
Musiques d’Arthur Honegger sur des poèmes de Paul Fort, de Blaise Mettraux (création) sur des poèmes d’Apollinaire et de Joseph Kosma sur des poèmes de Prévert.

Quoi de neuf chez Samizdat?

12h30: des Pâquis à Chêne-Bourg, deux poètes dans la ville - Jack Perrot et Laurent Cennamo présentés par Vincent Babel.
13h: lecture-spectacle - histoires de Louise de et par Claire Krähenbühl, avec Callirhoé Mützenberg à l’accordéon, Kim Maro et Mélanie Meystre, funambules.

Le poète, passager clandestin

14h: Vahé Godel, une des grandes voix poétiques de la cité. Une proposition de La Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL). Rencontre animée par André Wyss.

4433

15h: lancement de l’Anthologie du sonnet romand contemporain, aux éditions Miel de l’Ours.

Dialogue 3

15h30: le Quintexte
Textes de Corinna Bille, Charles-Ferdinand Ramuz, Vahé Godel et Charles-Albert Cingria lus par Julien Tsongas, accompagné par Christophe Berthet, anches, Ian Gordon-Lennox, cuivres, Nicolas Lambert, guitare et Samuel Jakubec, batterie.
Compositions et arrangements de N. Lambert.

Les commentaires sont fermés.