08/03/2013

Le Chevreuil de Patrice Duret

Par Alain Bagnoud

Un voyage aventureux et méditatif : c'est celui que propose Patrice Duret dans Le Chevreuil.

Le livre est paru chez Zoé en 2004. C'est un peu tard pour l'actualité littéraire, mais on sait que les bons textes ne se démodent pas.

Et celui de Patrice Duret en est un. Indubitablement. Reconnu comme tel: le livre a reçu le Prix Édouard Rod 2006 et le Prix Pittard de l'Andelyn-Découverte 2005

Patrice Duret est loin d'être un inconnu dans le paysage littéraire. Avant Le Chevreuil, il a écrit un roman, Décisif, chez Zoé aussi. Un autre récit a suivi : Les Ravisseuses, toujours aux éditions Zoé. Il est également l'auteur de plusieurs recueils de poésies. Et il est l'éditeur du Miel de l'ours, maison consacrée à la poésie, qui a notamment publié une anthologie du sonnet romand, dont on a parlé ici. Ça s'appelle 4 4 3 3.

Avec Le Chevreuil, Patrice Duret livre un récit de marche, sac au dos. L'intrigue est la suivante : en plein désarroi, à la fois amourePatrice Duretux et familial, un jeune père de famille quitte tout, laisse derrière lui confort, habitudes, responsabilités, et se lance sur les chemins.

À pied. Il dort dans la nature ou dans des abris de fortune, marche pour se retrouver, résoudre sa crise intérieure, choisir une destination et un avenir, conquérir du sens.

Petit à petit, le trouble se décante. Le dénuement clarifie les choses. Le voyageur se transforme en vagabond mais atteint une sagesse personnelle, au fur et à mesure qu'il s'éloigne des événements du monde.

Le texte fait alterner carnet de voyage et commentaires. Les impressions, les rencontres, les événements vécus, retracés par des notations fines, sont analysés par un narrateur plus mûr, plus serein : le voyageur lui-même, mais quelque temps plus tard, qui a pris du recul.

Au final, Le Chevreuil fait partie de ces livres qui vous donnent des désirs d'action. Fasciné par ce voyage physique et spirituel à la fois, le lecteur sent l'envie l'envahir. Marcher pour se conquérir. Marcher pour se clarifier. Marcher et écrire.

 

Patrice Duret, Le Chevreuil, Zoé

Les commentaires sont fermés.