Les auteurs associés

pierrebeguin@bluewin.ch

 

Blogres est né en septembre 2007 par l'initiative de quatre écrivains romands, Alain Bagnoud, Pierre Béguin, Olivier Chiacchiari et Pascal Rebetez.  Sont venus s'y ajouter par la suite Anthonin Moeri et Jean-Michel Olivier.

Depuis trois ans, seuls Pierre Béguin (responsable) et Jean-Michel Olivier animent Blogres qui fêtera ses 15 ans l'année prochaine.

Pierre Béguin est né à Arare – Genève – le 25 février 1953. Entre ses études – diplômé en Lettres et DEA en Psychologie et Sciences de l’éducation à l’Université de Genève –, et après ses études, il voyage beaucoup, un peu partout dans le monde, plus spécialement en Amérique latine qu’il arpente de long en large. D’un voyage au Chili, il tire son premier roman L’Ombre du Narcisse (1993), d’un séjour de plusieurs mois en Colombie Joselito Carnaval (2000), d’une expédition en Amazonie et de rencontres avec des guaqueros – ces fameux pilleurs de tombes précolombiennes – Terre de Personne (2004) qui obtient le prix de la Fondation Schiller en 2005. En 2007, en souvenir d’un fils décédé quelques jours après sa naissance, il publie Jonathan 2002, à la fois témoignage d’amour et récit initiatique qui pose les questions essentielles sur la vie, la mort et la responsabilité. Notons encore Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure (2013) qui parle du double suicide assisté, avec Exit, de ses parents, Condamné au bénéfice du doute (prix Edouard Rod 2016), inspiré de l'affaire Jaccoud, Et le mort se mit à parler (2017) et La scandaleuse Madame B (2020) inspiré de l'affaire Josette Bauer. Marié, père de deux petites filles, il a enseigné pendant plus de trente ans la littérature française au Collège Calvin.